samedi 19 septembre 2015

Jamais deux sans toi

Auteur: Jojo Moyes
Sortie: Octobre 2014
Editions: Milady
Pages: 479
Prix: 7,90€

Synopsis:

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Ma note:  3/5
J'ai aimé cette lecture


Mon avis:

Cela fait un petit moment que j'entends parler de Jojo Moyes, surtout pour son roman Avant toi.  Je me suis donc décidé à découvrir enfin cette auteur avec Jamais deux sans toi qui a été élu LE roman Milady de l'année pour Le prix des Lectrice 2015.

Le style de l'auteur est agréable, l'histoire sympathique et les personnages intéressants. Toutefois, l'histoire ne m'a pas autant happé que je l'aurais espéré au vu de tous les bons avis qui ont tourné sur ce livre. Peut-être que j'en attendais trop ? En tout cas, ce roman est loin d'être un  coup de cœur.

Le point positif du livre est les différents points de vue des personnages puisqu'on suit Jess, Ed et les deux enfants de Jess. J'ai particulièrement aimé Tanzie et Nicky que l'on voit murir tout au long du roman.

Pour moi, le point négatif de l'histoire concerne la romance entre Ed et Jess qui est certes agréable a suivre mais pas transcendante. J'aurai aimé plus d'émotion. Et ne parlons pas de leur rencontre qui est possible (un homme riche qui rencontre  une femme de ménage) mais que notre homme riche décide d'aider la jeune femme en l'emmenant en voiture la ou elle souhaite aller (2 jours de trajet de mémoire!), j'ai trouvé ça un peu trop énorme. Lui acheter un billet de train ou d'avion aurait été plus simple.

Bref, une fois ce détail oublié, j'ai tout de même passé un bon moment.


Conclusion: Une lecture agréable et touchante mais qui aurait pu être meilleure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire