dimanche 27 décembre 2015

La passe-miroir 1: Les fiancés de l'hiver

Auteur: Christelle Dabos
Sortie:  2013
Editions: Gallimard
Pages: 519
Prix: 18€

Synopsis:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ma note: 4/5

Mon avis:

Cela fait un moment que je vois passer de bon, voir très bon avis sur ce livre ou plutôt sur cette saga car les premiers retours du tome 2 sont très positifs.  Je n'ai donc pas pu résister et je me suis procuré le premier tome que j'ai commencé à lire directement après.

Ce roman n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Ophélie, une héroïne discrète, calme, myope et un peu maladroite mais avec des dons particuliers: elle peut traverser les miroirs et  lire le passé des objets.

Ophélie se retrouve fiancée contre son gré à Thorn, un homme du Pôle. A peine le temps de le rencontrer qu'ils partent directement au Pôle, pays où il fait très froid. Ophélie va devoir déjouer les complots mortels de la cour pour survivre.

Christelle Dabos a créé un univers incroyable que l'on découvre tout au long du livre. Le style d'écriture est fluide même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans ce premier tome.  

Les personnages principaux, Ophélie et Thorn, sont intéressants et j'espère en découvrir plus sur Thorn dans le prochain tome car il reste plus que mystérieux dans celui-ci.  J'ai adoré suivre Ophélie dans sa nouvelle vie et voir comment elle allait survivre avec toutes les personnes lui voulant du mal autour d'elle. Elle n'est clairement pas la bienvenue au Pôle.


En bref, un bon premier tome d'introduction dans l'univers de l'auteur malgré quelques longueurs. 


4 commentaires:

  1. C'était pas les longueurs qui me gênaient de mon côté, mais l'absence d'évolution d"Ophélie. Elle restait amorphe dans toutes les situations, comme un animal traquée qui fait le mort. Heureusement qu'ils sont arrivés au Clairedelune, ça a fait bouger les choses ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que ça bouge plus à partir du moment où ils sont au Clairdelune ! La deuxième partie relève le niveau du roman.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que je vois ce livre sur toute la blogo, et ton avis me donne encore plus envie de me l'acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers crée par l'auteur est vraiment top. Je le recommande mais si le roman est un peu long a démarrer ça vaut le détour.

      Supprimer